Qu’est-ce que
Carpe Diem
Art Therapy?

Carpe Diem Art Therapy est une ONG constituée d’un groupe de volontaires dynamiques de différents secteurs d’activités. Elle a été créée par l’artiste peintre Angel Angoh  et a vu le jour à l’intérieur de la prison des femmes de Beau Bassin dans les années 90.

L’ONG a été enregistrée en 2015 et a pour objectif de contribuer au développement d’un monde meilleur en aidant l’individu à se découvrir et à mieux-être avec lui-même et avec les autres. Pour ce faire, son outil principal est l’Art Thérapie. En effet, la première mission de Carpe Diem Art Therapy est de soulager, à travers l’Art Thérapie, les maux que peuvent rencontrer les personnes en souffrance, grâce à un autre moyen que les mots pour se dire.

Carpe Diem Art Therapy fait appel au service des artistes et thérapeutes dans le domaine des arts créatifs tels que la musique, le théâtre, la danse, la poésie, etc.

L’essence de Carpe Diem a vu le jour à l’intérieur de la prison des femmes de Beau Bassin où les femmes détenues étaient, elles- même des volontaires œuvrant pour « les anges de la prison » groupe formé par Angel Angoh artiste et art thérapeute et Premila Saminaden, officier en charge de la réhabilitation. Ces détenues prenaient des cours d’art thérapie qu’elles dispensaient par la suite à d’autres, les après-midi et soirées dans leurs cellules.

Cette vision se voit appliquée à présent, dans un champ d’action plus large donnant naissance à ce qu’est Carpe Diem aujourd’hui.

A son origine « Carpe Diem » est une expression latine extraite d’un poème d’Horace que l’on traduit en français par « Cueille le jour présent». Pour Angel Angoh présidente de l’ONG,  c’est une philosophie de vie très parlante car lorsqu’on saisit le moment présent on vit pleinement. C’est uniquement dans le moment présent qu’on a la possibilité de prendre notre vie en main.

Cette expression s’applique également merveilleusement bien à la pratique de l’Art Thérapie. Car lorsqu’on est en séance d’Art Thérapie, on est totalement plongé dans le moment présent, dans ce qu’on appelle le « lâcher prise ». Dans ce moment présent on accède à la fois à l’expérience du passé et à la possibilité de construire son avenir. C’est à travers ce « lâcher prise » qu’on accède à la possibilité d’avancer.

Qu’est-ce que
l’Art Thérapie?

art-therapie

L’Art Thérapie est un moyen d’expression qui utilise le processus de la création artistique pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel d’une personne. C’est un moyen de se connaître sans passer par le mental dans la mesure où la démarche s’inscrit dans le moment présent de la création, durant lequel l’individu dessine, peint et s’exprime de manière spontanée. Dans ce moment, l’individu, à travers son dessin, sa peinture peut accéder à des émotions enfouies en lui-même l’amenant à une transformation positive de sa propre personne.

L’Art Thérapie s’inscrit dans un processus de connaissance de soi, de développement intérieur. Il ne peut fournir des résultats immédiats, et ce n’est que seulement lorsqu’on est engagé dans ce processus de développement de soi que le processus de guérison peut se mettre en place.

C’est un travail en profondeur qui commence alors entre le bénéficiaire et l’art thérapeute. Ce dernier invite le bénéficiaire à s’exprimer sur ce qu’il a produit. L’image que l’on dessine est un miroir de soi, et lorsque l’on voit ce miroir, on se voit et on se reconnaît. Certains dessins sont des questions à sa propre vie, d’autres sont des réponses.

Les bienfaits de l’Art Thérapie :

  • L’Art Thérapie augmente l’estime de soi et la confiance en soi
  • Il renforce la créativité et la concentration
  • L’Art Thérapie procure de la joie car c’est une activité agréable à pratiquer, mais aussi et surtout parce que toute libération d’émotions amène à un sentiment de paix et de félicité
  • L’Art Thérapie est un moyen de communication plus accessible à ceux qui ont des difficultés à s’exprimer et/ou communiquer
  • L’Art Thérapie favorise le travail en groupe et, par la même, aide à l’intégration sociale et à l’acceptation du fait que les autres font partie de la vie
  • L’Art Thérapie utilise plusieurs outils comme la peinture, la mosaïque, le collage, la musique ou le slam donnant au bénéficiaire le choix de l’outil qui résonne le plus en lui
  • Les productions faites en Art Thérapie peuvent être réutilisées comme trame d’observation de son propre cheminement, de ses propres progrès
  • L’Art Thérapie révèle la mémoire de l’individu
  • L’Art Thérapie améliore la qualité de vie

Les bénéficiaires
de l’Art Thérapie

Les bénéficiaires de séances d’Art Thérapie sont :

  • Les détenus de prisons
  • Les ex-détenus et leurs familles
  • Les familles des quartiers défavorisés
  • Les personnes en recherche de développement personnel

L’Art Thérapie peut toucher tout le monde. Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, hommes, femmes, en couple, en individuel ou en groupe.